التربية على الصورة :10فبراير 2010
2 مشترك
المنتدى المغربي للرياضيات و العلوم التعليمية :: أخبار و إعلانات :: التربية على الصورة بنيابة عين السبع الحي المحمدي
صفحة 1 من اصل 1
التربية على الصورة :10فبراير 2010
Casablanca le mercredi 10 /2/2010
L’image dans l’éducation
Par Madame HIHI Saadia professeur à l’école de communication et publicité
RAPPORT
1 - Objectifs de cette séance :
- comprendre l’importance et les enjeux de la communication
- mieux réussir, analyser, maîtriser les relations quotidiennes dans une relation de travail.
- se familiariser avec les attitudes facilitatrices pour mieux maîtriser les situations et optimiser le travail.
- maîtriser son appréhension face à un auditoire et réussir sa prise de parole .
2- techniques de communication :
Communication – confusion
Tout communique : les puces, les dirigeants …
Confusion des genres
Gens de la publicité, gens du marketing , des informaticiens …
Le mot communication a-t-il le même sens dans tous les cas ?
3 – les grands objectifs de la communication :
A ) 1er objectif : faire connaître que l’information porte en elle-même de l’information
- soit par sa fonction d’alerte, soit par son contenu .
B ) 2ème objectif : séduire ou convaincre ,
- on communique sur quelque chose
- on communique pour quelque chose
Ex : la Grèce était un pays très démocratique , les responsables se réunissaient dans une grande place pour convaincre le peuple .
C ) 3ème objectif : agir sur les comportements ,
° Toute action de communication vise , soit à provoquer (directement ou indirectement )
Un acte d’achat ou l’adhésion .
D ) 4ème objectif : établir le dialogue , faire connaître , séduire ou agir sur les comportements qui supposent nécessairement un échange passif ou actif ( contradiction apparente )
4-Techniques de la communication
La communication interpersonnelle
° Le contexte
° Les acteurs
° la construction du sens
(Jeu : regarder son partenaire et donner son opinion sur lui)
L’image se dégage selon notre choix et est interprétée selon la personne et un tas de critères.
-Le contexte : concerne l’environnement global , la situation , les rapports qui relient
Les protagonistes ,il se définit par plusieurs éléments :
° le cadre
° le territoire
° L’espace public et intime
° la distance
- Le cadre : élément physique, école, entreprise, club de sport, association …
- éléments temporels : temps social et temps psychologique
- l’espace : organisation des lieux dépend de la culture et du conteste
- l’emplacement : indique le fait et la manière d’occuper une position donnée au cours d’un échange
les acteurs
L’individu en communiquant se met en scène. il joue un rôle social. Son identité est
Composés de plusieurs éléments :
- le statut
- la personnalité
- le comportement
- l’influence
La personnalité :
° L’image de soi
° des traits de la personnalité (sociabilité , confiance en soi , soumission …)
° des émotions (réactions face aux événements extérieurs )
° le soi fabriqué par la société
° le regard social est important, 97% non verbal, 3% verbal
La communication passe d’abord par soi
Le comportement :
° est l’ensemble des actes que l’individu réalise selon, l’attitude « état d’esprit à l’égard d’une valeur sociale », ou « les représentations sociales »
Khadija HERZENNI
Ecole Chefchaouni
L’image dans l’éducation
Par Madame HIHI Saadia professeur à l’école de communication et publicité
RAPPORT
1 - Objectifs de cette séance :
- comprendre l’importance et les enjeux de la communication
- mieux réussir, analyser, maîtriser les relations quotidiennes dans une relation de travail.
- se familiariser avec les attitudes facilitatrices pour mieux maîtriser les situations et optimiser le travail.
- maîtriser son appréhension face à un auditoire et réussir sa prise de parole .
2- techniques de communication :
Communication – confusion
Tout communique : les puces, les dirigeants …
Confusion des genres
Gens de la publicité, gens du marketing , des informaticiens …
Le mot communication a-t-il le même sens dans tous les cas ?
3 – les grands objectifs de la communication :
A ) 1er objectif : faire connaître que l’information porte en elle-même de l’information
- soit par sa fonction d’alerte, soit par son contenu .
B ) 2ème objectif : séduire ou convaincre ,
- on communique sur quelque chose
- on communique pour quelque chose
Ex : la Grèce était un pays très démocratique , les responsables se réunissaient dans une grande place pour convaincre le peuple .
C ) 3ème objectif : agir sur les comportements ,
° Toute action de communication vise , soit à provoquer (directement ou indirectement )
Un acte d’achat ou l’adhésion .
D ) 4ème objectif : établir le dialogue , faire connaître , séduire ou agir sur les comportements qui supposent nécessairement un échange passif ou actif ( contradiction apparente )
4-Techniques de la communication
La communication interpersonnelle
° Le contexte
° Les acteurs
° la construction du sens
(Jeu : regarder son partenaire et donner son opinion sur lui)
L’image se dégage selon notre choix et est interprétée selon la personne et un tas de critères.
-Le contexte : concerne l’environnement global , la situation , les rapports qui relient
Les protagonistes ,il se définit par plusieurs éléments :
° le cadre
° le territoire
° L’espace public et intime
° la distance
- Le cadre : élément physique, école, entreprise, club de sport, association …
- éléments temporels : temps social et temps psychologique
- l’espace : organisation des lieux dépend de la culture et du conteste
- l’emplacement : indique le fait et la manière d’occuper une position donnée au cours d’un échange
les acteurs
L’individu en communiquant se met en scène. il joue un rôle social. Son identité est
Composés de plusieurs éléments :
- le statut
- la personnalité
- le comportement
- l’influence
La personnalité :
° L’image de soi
° des traits de la personnalité (sociabilité , confiance en soi , soumission …)
° des émotions (réactions face aux événements extérieurs )
° le soi fabriqué par la société
° le regard social est important, 97% non verbal, 3% verbal
La communication passe d’abord par soi
Le comportement :
° est l’ensemble des actes que l’individu réalise selon, l’attitude « état d’esprit à l’égard d’une valeur sociale », ou « les représentations sociales »
Khadija HERZENNI
Ecole Chefchaouni
خديجة حرزني- عدد المساهمات : 3
تاريخ التسجيل : 25/02/2010
مواضيع مماثلة
» التربية على الصورة :27يناير2010
» مشروع تأسيس أندية التربية على الصورة بالمؤسسات التعليمية
» تأسيس نادي بدرللتربية على الصورة بإعدادية بدر
» نادي بدر للتربية على الصورة يعرض أول فيلم
» لقاء يوم الأربعاء 24 فبراير 2010
» مشروع تأسيس أندية التربية على الصورة بالمؤسسات التعليمية
» تأسيس نادي بدرللتربية على الصورة بإعدادية بدر
» نادي بدر للتربية على الصورة يعرض أول فيلم
» لقاء يوم الأربعاء 24 فبراير 2010
المنتدى المغربي للرياضيات و العلوم التعليمية :: أخبار و إعلانات :: التربية على الصورة بنيابة عين السبع الحي المحمدي
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى