مناقشة : ما سبب تعثر المتعلمين في دراستهم ؟
3 مشترك
صفحة 1 من اصل 1
مناقشة : ما سبب تعثر المتعلمين في دراستهم ؟
إخواني أخواتي، السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
أرجو منكم المشاركة في مناقاشة هذا الموضوع المهم حتى نقف على أسباب الهدر المدرسي وعلى أسباب عزوف متعلمينا الأعزاء عن الدراسة والتحصيل العلمي. أرجو ان تكون المشاركة مكثفة من طرف التلاميذ والطلاب لنصغي إلى همومهم ومشاكلهم لنستغلها نحن المدرسين من أجل الأخذ بأيديهم نحو النجاح.
أرجو منكم المشاركة في مناقاشة هذا الموضوع المهم حتى نقف على أسباب الهدر المدرسي وعلى أسباب عزوف متعلمينا الأعزاء عن الدراسة والتحصيل العلمي. أرجو ان تكون المشاركة مكثفة من طرف التلاميذ والطلاب لنصغي إلى همومهم ومشاكلهم لنستغلها نحن المدرسين من أجل الأخذ بأيديهم نحو النجاح.
رد: مناقشة : ما سبب تعثر المتعلمين في دراستهم ؟
السلام عليكم
المرجو من جمبع التلاميذ أن يشاركوا في الموضوع المطروح للنقاش، لأن ذلك يصب في مصلحتهم، أفصحوا عن المشاكل التي تعوق السير العادي لدراستكم
شكرا لكم
المرجو من جمبع التلاميذ أن يشاركوا في الموضوع المطروح للنقاش، لأن ذلك يصب في مصلحتهم، أفصحوا عن المشاكل التي تعوق السير العادي لدراستكم
شكرا لكم
رد لاستاد الكريم
oui,oui,oui,merci cette lecon obligatoire
ACHRAF BOUIDA 2/5- عدد المساهمات : 19
تاريخ التسجيل : 04/11/2008
رد: مناقشة : ما سبب تعثر المتعلمين في دراستهم ؟
Bonjour,
Si vous avez jetté un coup d'oeil sur le programme Najah 2009-2012, vous pouvez lire qu'au niveau 6ème: 7% des élèves maitrisent l'arabe (c'est-dire que 93% ne la maitrisent pas) et que 1% seulement maitrisent le francais ( c'est à dire que 99% ne la maitrisent pas). Croyez moi, l'arabisation (des matières scientifiques) est l'arme de destruction massive de l'enseignement de nos enfants. Cette année on a avait une augmentation des inscrits à la Fac SSM de 10% en première année; mais juste après 15 jours on a enregistré un retour aux effectifs de l'année dérnière, voire moins, parce que tout simplement les étudiants ne comprennent pas la langue francaise et n'arrivent pas à suivre : C'était le témoignage de plusieurs Pr. de l'Enseignement sup. lors d'une réunion. Je sais que les étudiants sont de même avis, mais d'après le rapport Najah , on doit attendre jusqu'à ce que notre Conseil National de l'Enseignement prenne ( voire jamais) la décision de voir quelle langue adaptée pour l'enseignement des matières scientifiques au Collège et Lycé. L'avenir de nos enfants ne doit plus être un jeu politique; il s'agit de l'avenir de toute une Nation. Alors quand est-ce qu'on peut bouger ensemble? Il ne faut attendre les Médias : ils n'en parle pas et n'en parleront jamais.Il ne faut pas attendre les parties politiques non plus.
Si vous avez jetté un coup d'oeil sur le programme Najah 2009-2012, vous pouvez lire qu'au niveau 6ème: 7% des élèves maitrisent l'arabe (c'est-dire que 93% ne la maitrisent pas) et que 1% seulement maitrisent le francais ( c'est à dire que 99% ne la maitrisent pas). Croyez moi, l'arabisation (des matières scientifiques) est l'arme de destruction massive de l'enseignement de nos enfants. Cette année on a avait une augmentation des inscrits à la Fac SSM de 10% en première année; mais juste après 15 jours on a enregistré un retour aux effectifs de l'année dérnière, voire moins, parce que tout simplement les étudiants ne comprennent pas la langue francaise et n'arrivent pas à suivre : C'était le témoignage de plusieurs Pr. de l'Enseignement sup. lors d'une réunion. Je sais que les étudiants sont de même avis, mais d'après le rapport Najah , on doit attendre jusqu'à ce que notre Conseil National de l'Enseignement prenne ( voire jamais) la décision de voir quelle langue adaptée pour l'enseignement des matières scientifiques au Collège et Lycé. L'avenir de nos enfants ne doit plus être un jeu politique; il s'agit de l'avenir de toute une Nation. Alors quand est-ce qu'on peut bouger ensemble? Il ne faut attendre les Médias : ils n'en parle pas et n'en parleront jamais.Il ne faut pas attendre les parties politiques non plus.
marzo- عدد المساهمات : 1
تاريخ التسجيل : 06/12/2008
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى