التربية على الصورة :27يناير2010
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المنتدى المغربي للرياضيات و العلوم التعليمية :: أخبار و إعلانات :: التربية على الصورة بنيابة عين السبع الحي المحمدي
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التربية على الصورة :27يناير2010
تقرير حول تكوين في التربية على الصورة بالدار البيضاء: 27/01/2010
عرض الأستاذ مالي
الصورة الثابتة:
- علاقة الإنسان بالصورة و تقاسم المعرفة
لقد ظهرت السينما بعد الصورة حوالي سنة 1826 وأخذت أول صورة من طرف فرنسي و العلبة السوداء اكتشفت من طرف ابن الهيثم بينما اليونانيون اهتموا بالجانب الفيزيولوجي للصورة .
اعتذر عن متابعة كتابة التقرير باللغة الفرنسية نظرا للمصطلحات التقنية .
مدرسة الشفشاوني
عرض الأستاذ مالي
الصورة الثابتة:
- علاقة الإنسان بالصورة و تقاسم المعرفة
لقد ظهرت السينما بعد الصورة حوالي سنة 1826 وأخذت أول صورة من طرف فرنسي و العلبة السوداء اكتشفت من طرف ابن الهيثم بينما اليونانيون اهتموا بالجانب الفيزيولوجي للصورة .
اعتذر عن متابعة كتابة التقرير باللغة الفرنسية نظرا للمصطلحات التقنية .
Comment fixer l’image ? Côté chimique
But : LA COMPOSITION
- ordonner les différents éléments d’une image ;
LE (LA) PHOTOGRAPHE
- contrôle les bases de la composition :
- Le cadrage
- organisation - point de vue
Spatiale COMPOSITION
- la netteté et le flou - équilibre des masses
_______________________________
Le cadrage
Horizontal=le calme vertical = la force
La taille des plans
Plan général
- Hors cadre (support, texte, légende)
- Hors champs : espace réel choisi par le cadreur (photographe) non vu
Point de vue
- contre plongée (d’en bas) importance, fierté
- plongée humiliation
- standard neutralité
Le sens de lecture de l’image
Latin arabe autres
Organisation spatiale et temporaire
Passé /présent spiritualité - matérialité
Eloignement rapprochement
La règle des tiers (d’or)
Soit verticale, soit horizontale
_________________________________________________________________
« Pour une personne , ( les yeux sont des éléments importants )
« le 1er plan est important pour donner le relief (branches d’arbre , une personne )
La direction des yeux
Equilibre des masses (vache , masse ou volume)
La couleur
La couleur joue sur l’image ( le jaune et le bleu sont complémentaires )
- durée d’exposition : vitesse d’obscuration
Ouverture du diaphragme :
Grande : f / 2,8
Moyenne : f/8
Petite : f/16
Et pour voir mieux, on ferme le diaphragme
La vitesse d’obscuration = le temps d’obscuration
1- Eclairage d’en bas (ex : film Dracula)
2- Eclairage en contre-jour (pour montrer le contour )
3- Sous exposé (il faut un flash)
4- Sans flash (montrer le naturel)
Il est conseillé de ne montrer qu’un seul sujet principal sur l’image.
خديجة حرزنيBut : LA COMPOSITION
- ordonner les différents éléments d’une image ;
LE (LA) PHOTOGRAPHE
- contrôle les bases de la composition :
- Le cadrage
- organisation - point de vue
Spatiale COMPOSITION
- la netteté et le flou - équilibre des masses
_______________________________
Le cadrage
Horizontal=le calme vertical = la force
La taille des plans
Plan général
- Hors cadre (support, texte, légende)
- Hors champs : espace réel choisi par le cadreur (photographe) non vu
Point de vue
- contre plongée (d’en bas) importance, fierté
- plongée humiliation
- standard neutralité
Le sens de lecture de l’image
Latin arabe autres
Organisation spatiale et temporaire
Passé /présent spiritualité - matérialité
Eloignement rapprochement
La règle des tiers (d’or)
Soit verticale, soit horizontale
_________________________________________________________________
« Pour une personne , ( les yeux sont des éléments importants )
« le 1er plan est important pour donner le relief (branches d’arbre , une personne )
La direction des yeux
Equilibre des masses (vache , masse ou volume)
La couleur
La couleur joue sur l’image ( le jaune et le bleu sont complémentaires )
- durée d’exposition : vitesse d’obscuration
Ouverture du diaphragme :
Grande : f / 2,8
Moyenne : f/8
Petite : f/16
Et pour voir mieux, on ferme le diaphragme
La vitesse d’obscuration = le temps d’obscuration
1- Eclairage d’en bas (ex : film Dracula)
2- Eclairage en contre-jour (pour montrer le contour )
3- Sous exposé (il faut un flash)
4- Sans flash (montrer le naturel)
Il est conseillé de ne montrer qu’un seul sujet principal sur l’image.
مدرسة الشفشاوني
خديجة حرزني- عدد المساهمات : 3
تاريخ التسجيل : 25/02/2010
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